Fébus 2.0 par les élèves du Lycée des Métiers Molière

26 mai 2018

A l’origine, il y a bien sûr le projet transmédia Fébus 2.0 imaginé par l’Atelier In8 auquel l’équipe du lycée Molière a souhaité s’associer.
Il a fallu dans un premier temps se familiariser avec les différents supports de ce projet : la bande dessinée, le jeu géo localisé pour smartphone, les lieux de patrimoine de la ville d’Orthez…
Puis nos élèves de seconde photographie, seconde maintenance industrielle et de seconde électrotechnique se sont retrouvés pour une déambulation à travers la ville d’Orthez, menée par Cécile Tison, animatrice du Pays d’Art et d’Histoire d’Orthez –  Béarn des Gaves.
Les élèves de photographie, qui pour la plupart ne connaissaient pas Orthez, ont pu immortaliser avec leur regard ces lieux qui ont pris un sens nouveau, à la lumière des explications de Cécile.
Ils avaient auparavant recherché les lieux historiques d’Orthez dans la bande dessinée et ont tenté de reproduire les mêmes points de vue dans leurs photographies.
Ensuite, les élèves de maintenance et électrotechnique ont eu la chance de travailler avec Joseph Lacroix, l’auteur des illustrations de la bande dessinée, pour créer eux-mêmes une planche de BD à partir de la première et de la dernière vignette. En français ils ont exploré la partie narrative et ont rédigé une ellipse à partir de la mort du personnage Enecot de la bande dessinée.
Tous les élèves ont pu participer à un atelier multimédia ici même à la Médiathèque Jean-Louis Curtis, une enquête interactive qui se déroule dans une atmosphère proche du « polar moyenâgeux ».
Enfin, il y a eu la venue des élèves de la section Mode-vêtements  du Lycée professionnel André Campa de Jurançon. Elles ont confectionné des costumes d’époque et ont été ravies de les enfiler pour un « shooting » dans nos studios photographiques.
Nous vous invitons à regarder cette vidéo qui réunit  tous ces travaux dans lesquels se mêlent, la curiosité, la créativité et l’esthétique de la découverte de l’époque de Gaston Fébus.

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’équipe d’enseignantes du Projet Fébus 2.0
Lycée des Métiers Molière d’Orthez.