Hébergement & Restauration

Hébergement pour les lycéens

Les lycées des métiers d’Orthez disposent d’un internat de filles et de garçons, les places sont attribuées préférentiellement en fonction de l’éloignement géographique.
Ces internats fonctionnent du lundi au vendredi. Une exception : le lycée des métiers Molière accueille les internes dès le dimanche soir. Ils sont fermés pendant les vacances. Le service Vie Scolaire des établissements vous donnera tous les renseignements spécifiques à chacun d’eux.
D’une capacité de 192 places, la résidence d’hébergement permet d’accueillir les élèves du cycle secondaire (secondes, premières et terminales) en chambres-études de 1 à 3 lits.
Chaque élève interne dispose d’un bureau et d’une armoire personnelle dans sa chambre.
Chaque dortoir dispose d’un bloc sanitaire comprenant une douche, des toilettes, trois lavabos individuels.

L’internat est doté :
d’un foyer et d’une salle de TV, réservés aux élèves internes, d’une salle informatique reliée au réseau informatique du Lycée et à Internet (WIFI disponible dans tout le bâtiment internat, mis à la disposition des élèves sous la supervision du service informatique du lycée).
Les Lycées des Métiers d’Orthez accueillent environ 192 internes chaque année. Deux conseillers principaux d’éducation se partagent l’encadrement de l’internat à raison d’une nuit par semaine. Les C.P.E. sont constamment joignables à l’internat à partir de 18h30 jusqu’à 22h. Puis, un personnel d’astreinte prend le relais pour répondre aux urgences jusqu’au lendemain 8h sur le portable du lycée.
L’Internat se compose de 4 dortoirs répartis sur 2 étages :
Étage Filles : 82 élèves
Étage Garçons : 83 élèves
Chaque dortoir regroupe 16 chambres accueillant pour la plupart 2 ou 3 élèves. La surveillance des dortoirs est assurée par 4 assistants d’éducation (1 par étage), encadrés par un C.P.E.
Tous les élèves bénéficient d’une aide aux devoirs tous les jours de 18h à 19h encadrée par un AED détaché à cet effet.
Horaires d’internat  :
Lever : 7h
Petit-déjeuner : 7h15 à 8h15
Cours matin : 8h30 à 12h35 Cours après-midi: 13h30 à 17h30
Étude, club ou activités encadrées : 18h à 19h
Dîner : 19h à 19h45 Temps libre : 20h à 21h45
Coucher : 22h

hébergement pour les Étudiants post-bac

Logement sur site

Les Lycées des métiers d’Orthez disposent  d’une résidence étudiante réservée aux élèves de post-bac.
Elle est constituée de chambres individuelles ou par deux et d’un espace commun accessible aux étudiants locataires. L’espace commun est constitué d’une salle à manger, d’un salon avec télévision, une cuisine équipée (micro-onde, frigo, plaques de cuisson, hotte et vaisselle) .
Chaque chambre dispose d’une douche individuelle ou commune  (pour 3 chambres)
Les étudiants auront accès à la wifi gratuite dans l’espace commun, à une entrée individuelle et une place de parking (sous réserve de disponibilité).
Les étudiants ont la possibilité de prendre les repas sur place.

-Tarification hebdomadaire : 50€ (week-end compris)

Pour tous renseignements, prendre contact le service de gestion.

Aide à la caution locative et au dépôt de garantie pour les jeunes : Clé Aquitaine
Elle s’adresse aux jeunes : étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, élèves du secteur paramédical et social, post-doctorants, en formation ou en stage ou en contrat dans un établissement situé en région Aquitaine, pour tout logement sauf ceux gérés par une personne morale (organisme HLM, …)

Les aides pour le transport

Distance Aller Entreprise-CFA Montant
Moins de 10 km 50 euros
11 à 30 km 80 euros
31 à 60 km 150 euros
61 à 90 km 220 euros
+ de 90 km 360 euros

Le versement de la prime de transport est conditionné :
– au dépôt d’une demande sur la plateforme « Télé service – « aide au transport des apprentis »
– à l’absence de rupture du contrat dans les 2 mois à compter de la date d’exécution du contrat.

Au sein du centre de formation, un référent « Télé service » accompagne les apprenti-e-s pour le dépôt de leur demande.

Pour toutes questions concernant cette aide :
Plate-Forme d’accueil téléphonique – du lundi au vendredi, de 9h à 18h
Téléphone : 05.49.38.49.38
aidesapprentissage@laregion-alpc.fr

RESTAURATION

La restauration est assurée en self-service aux horaires suivants :

Petit-déjeuner : dès 7h15 pour échelonner les passages et jusqu’à 7H50

Déjeuner : de 12h00 à 13h15

Dîner : de 18h30 à 19h45

Repas froids : En cas de sorties pédagogiques organisées par l’établissement, des repas froids sont fournis aux internes.

Les menus seront consultables sur Pronote

Les étudiants ont la possibilité de prendre leur repas sur place au tarif de 3,80 €