Hébergement & Restauration

Hébergement pour les lycéens

Les lycées des métiers d’Orthez disposent d’un internat de filles et de garçons, les places sont attribuées préférentiellement en fonction de l’éloignement géographique.
Ces internats fonctionnent du dimanche soir 20h (sur demande, effectif réduit) au vendredi soir après les cours, ils sont fermés pendant les vacances. Le service Vie Scolaire des établissements vous donnera tous les renseignements spécifiques à chacun d’eux.
D’une capacité de 192 places, la résidence d’hébergement permet d’accueillir les élèves du cycle secondaire (secondes, premières et terminales) en chambres-études de 1 à 3 lits.
Chaque élève interne dispose d’un bureau et d’une armoire personnelle dans sa chambre.
Chaque dortoir dispose d’un bloc sanitaire comprenant une douche, des toilettes, trois lavabos individuels.

L’internat est doté :
d’un foyer et d’une salle de TV, réservés aux élèves internes, d’une salle informatique reliée au réseau informatique du Lycée et à Internet (WIFI disponible dans tout le bâtiment internat, mis à la disposition des élèves sous la supervision du service informatique du lycée).
Les Lycées des Métiers d’Orthez accueillent environ 192 internes chaque année. Deux conseillers principaux d’éducation se partagent l’encadrement de l’internat à raison d’une nuit par semaine. Les C.P.E. sont constamment joignables à l’internat à partir de 18h30 jusqu’à 22h. Puis, un personnel d’astreinte prend le relais pour répondre aux urgences jusqu’au lendemain 8h sur le portable du lycée.
L’Internat se compose de 4 dortoirs répartis sur 2 étages :
Étage Filles : 82 élèves
Étage Garçons : 83 élèves
Chaque dortoir regroupe 16 chambres accueillant pour la plupart 2 ou 3 élèves. La surveillance des dortoirs est assurée par 4 assistants d’éducation (1 par étage), encadrés par un C.P.E.
Tous les élèves bénéficient d’une aide aux devoirs tous les jours de 18h à 19h encadrée par un AED détaché à cet effet.
Horaires d’internat  :
Lever : 7h
Petit-déjeuner : 7h15 à 8h15
Cours matin : 8h30 à 12h35 Cours après-midi: 13h30 à 17h30
Étude, club ou activités encadrées : 18h à 19h
Dîner : 19h à 19h45 Temps libre : 20h à 21h45
Coucher : 22h

hébergement pour les Étudiants post-bac

1. Logement sur site
    Les Lycées des métiers d’Orthez dispose d’hébergements réservés à ces étudiants, répartis sur ces deux sites de formation :

1. Logement chez un senior

L’association « Presse Purée 64» s’est implantée dans le Béarn et offre des possibilités de logement gratuit, économique ou avec loyer chez un senior en échange de présence ou de services. Pour tous renseignements,

1. Chambres chez l’habitant

Le secrétariat des établissements possède un fichier d’adresses, qui sera communiqué aux étudiants après inscription.
Aide à la caution locative et au dépôt de garantie pour les jeunes : Clé Aquitaine
Elle s’adresse aux jeunes : étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, élèves du secteur paramédical et social, post-doctorants, en formation ou en stage ou en contrat dans un établissement situé en région Aquitaine, pour tout logement sauf ceux gérés par une personne morale (organisme HLM, …)

Aide du Conseil régional pour les Apprentis :

Les frais d’hébergement et de restauration sont à la charge de l’apprenti mais la Région Nouvelle-Aquitaine prend en charge une partie de ces frais.

Le montant est de :
– 9 euros pour l’hébergement (forfait diner/nuit/petit déjeuner) ;
– 2,50 euros pour un repas (déjeuner).
Cette aide concerne les apprentis internes au sein de structures dédiées du CFA, ou externes lorsque le CFA a passé une convention avec cette structure.
L’aide est versée directement au CFA qui le déduit de la facture faite à l’apprenti pour l’hébergement et la restauration.
Le bénéfice de cette aide n’est pas soumis à conditions de ressources.
Cette aide concerne uniquement les périodes dans lesquelles l’apprenti est en centre de formation…

Les aides pour le transport

Distance Aller Entreprise-CFAMontant
Moins de 10 km50 euros
11 à 30 km80 euros
31 à 60 km150 euros
61 à 90 km220 euros
+ de 90 km360 euros

Le versement de la prime de transport est conditionné :
– au dépôt d’une demande sur la plateforme « Télé service – « aide au transport des apprentis »
– à l’absence de rupture du contrat dans les 2 mois à compter de la date d’exécution du contrat.

Au sein du centre de formation, un référent « Télé service » accompagne les apprenti-e-s pour le dépôt de leur demande.

Pour toutes questions concernant cette aide :
Plate-Forme d’accueil téléphonique – du lundi au vendredi, de 9h à 18h
Téléphone : 05.49.38.49.38
aidesapprentissage@laregion-alpc.fr

RESTAURATION

La restauration est assurée en self-service aux horaires suivants :

Petit-déjeûner : dès 7h15 pour échelonner les passages et jusqu’à 7H50

Déjeuner : de 12h00 à 13h15

Dîner : de 18h30 à 19h45

Repas froids : En cas de sorties pédagogique organisée par l’établissement, des repas froids sont fournis aux internes.

Menus de la semaine

Lycée Francis Jammes : menus du 18 au 22 septembre

Lycée Molière : menus du 25 au 29 septembre

Les étudiants ont la possibilité de prendre leur repas sur place au tarif de 2,81 €