Dispositifs spécifiques

Découvrez les dispositifs spécifiques proposés par vos lycées des métiers sur Orthez.

Pôle Relais Insertion

Le Pôle Relais Insertion

Le Pôle Relais Insertion accueille en formation sous statut scolaire des jeunes à partir de 16 ans sans qualification, sans solution.

L’équipe aide le jeune à construire un projet professionnel et personnel. L’accompagnement est personnalisé.

La formation permet l’acquisition de prérequis nécessaires pour entrer en formation qualifiante (CAP, Bac PRO,….).

La formation se déroule en alternance avec un cycle de 2 semaines dans la même entreprise et 1 semaine en formation au PRI.

Durant la formation, le jeune découvre l’environnement socio-économique et culturel pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

 

Spécificités du PRI d’Orthez :

  • 85% des jeunes reçus trouvent une solution
  • Parcours culturel théâtre (atelier d’expression corporelle) et Parcours de sensibilisation à la culture artistique
  • Partenariat externe : Mission Locale, Mairie, Centre Socioculturel, Maison de l’Emploi, …
  • Possibilité d’intégrer l’internat (filles et garçons)
  • Transport : le lycée est très bien desservi par les bus ou le train
  • Large réseau d’entreprise d’accueil

Pour tout contact : Eric Cambot  et Céline Vicassiau coordonnateurs du PRI d’Orthez

Téléphone : 05.59.67.17.26

Mail : priorthez@ac-bordeaux.fr

Dispositif ULIS

Le dispositif ULIS

En septembre 2011, une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) a ouvert ses portes au sein du lycée professionnel Francis Jammes.

 

Présentation

L’ULIS n’est pas une classe. C’est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire qui accueille des élèves handicapés relevant de troubles des fonctions cognitives reconnus par la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

L’accès au dispositif ULIS relève de la décision de la C.D.A.P.H (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) et de l’affectation par l’Inspecteur d’Académie.

Ce dispositif propose un parcours individualisé, souple et évolutif qui est fondé sur un projet personnalisé de scolarisation.

L’objectif principal est l’insertion professionnelle du jeune en milieu ordinaire ou protégé grâce à l’obtention d’un diplôme ou d’une « attestation de compétences professionnelles ».

L’enseignement est assuré par un professeur spécialisé du second degré chargé de la coordination du dispositif et par tous les professeurs du lycée qui dispensent leurs enseignements au sein des classes ou au sein du dispositif lui-même.

Le dispositif bénéficie de l’assistance d’une AESH* collective.

 

Fonctionnement

A l’entrée en ULIS, si l’élève n’a pas validé son projet, le choix de l’orientation professionnelle se construira au cours de la 1ère année, en trois étapes :

  • Découverte de différents champs professionnels (rencontres, visites, recherches documentaires)
  • Découverte des métiers (stages découvertes)
  • Choix d’une orientation professionnelle (stages en situation professionnelle)

Une alternance entre des phases de regroupement pédagogiques et des phases d’enseignement au sein des classes de références sera mise en place.

L’emploi du temps de la 1ère année sera le suivant :

  • Lundi- Mardi : enseignement au lycée
  • Mercredi : Prises en charge éventuelles (psychologue, éducateur …)
  • Jeudi- Vendredi : stage en entreprise

A l’entrée en ULIS, si l’élève a validé son projet, il sera inscrit dans sa classe de référence afin d’y suivre les enseignements correspondant à la formation souhaitée. En fonction de ses besoins, des adaptations pédagogiques seront mises en place afin de rendre les contenus d’enseignement accessibles.

L’objectif principal d’une ULIS Pro est l’insertion professionnelle du jeune en milieu ordinaire ou protégé grâce à l’obtention d’un diplôme ou d’une « attestation de compétences professionnelles ».

 

Projets

Dans le cadre du projet d’établissement, les élèves du dispositif participent à de nombreux projets pédagogiques en lien avec différentes classes ou propres à l’ULIS.