Découvrez les dispositifs spécifiques proposés par vos lycées des métiers sur Orthez.
Le Pôle d’accompagnement à la persévérance scolaire accueille en formation sous statut scolaire des jeunes à partir de 16 ans sans qualification, sans solution.
L’équipe aide le jeune à construire un projet professionnel et personnel. L’accompagnement est personnalisé.
La formation permet l’acquisition de prérequis nécessaires pour entrer en formation qualifiante (CAP, Bac PRO,….).
La formation se déroule en alternance avec un cycle de 2 semaines dans la même entreprise et 1 semaine en formation au PAPS.
Durant la formation, le jeune découvre l’environnement socio-économique et culturel pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.
Spécificités du PAPS d’Orthez :
Pour tout contact : Eric Cambot et Céline Vicassiau coordonnateurs du PAPS d’Orthez
Téléphone : 05.59.67.17.26
Mail : priorthez@ac-bordeaux.fr
En septembre 2011, une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) a ouvert ses portes au sein du lycée Francis Jammes.
Il est organisé pour rendre accessibles aux élèves en situation de handicap les formations qui y sont dispensées.
C’est un dispositif et non une classe. Les élèves sont inscrits dans une classe correspondant à leur projet et ont des temps de regroupement pour des actions de remédiation avec un enseignant spécialisé et l’AESHco qui travaillent en lien étroit.
Le coordinateur a pour missions principales :
– l’appui aux apprentissages généraux et professionnels et le suivi des aménagements et adaptation ;
– le suivi des périodes de formation en milieu professionnel ;
– l’accompagnement à l’insertion professionnelle.
Les élèves d’ULIS LP présentent des troubles neurodéveloppementaux dont ceux des apprentissages, des troubles envahissants du développement des troubles multiples associés…
Age : 15 à 20 ans
Classe : de la 3ème à la terminale
Remédiation : en collectif ou individuel
Les élèves sont inscrits dans une classe de référence correspondant à leur projet et ont des temps de regroupement pour des actions de remédiation avec un enseignant spécialisé et l’AESHco. Ils participent pleinement aux activités de leur classe, et de l’établissement.
La scolarisation avec l’appui du dispositif ULIS est subordonnée à la décision d’orientation prise par la CDAPH.
Le dispositif ULIS est organisé sur trois lycées professionnels afin d’élargir l’offre de formation proposée aux élèves en situation de handicap : LP Francis Jammes, ORTHEZ, LP André Campa, JURANCON et LP Métiers de l’habitat et de l’industrie, GELOS
Exemples d’aménagements et adaptations
Les élèves en situation de handicap ont parfois besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique. Ils peuvent donc bénéficier d’aménagement et d’adaptation:
Dans le cadre du projet d’établissement, les élèves du dispositif participent à de nombreux projets pédagogiques en lien avec différentes classes ou propres à l’ULIS.