Immersion artistique à Bordeaux pour les élèves de 1re Bac Pro Photographie

Reportage photographique Anaïs Lesventes & Tibaut Martin 1re Bac Pro Photographie
Appareil photo en bandoulière et carnet de notes en poche, les élèves de Première Bac Pro Photographie sont partis au début du mois d’avril, à Bordeaux en voyage pédagogique pendant deux jours. Au programme, expositions, rencontres et découverte du patrimoine culturel de la capitale régionale.
Première étape, le Festival Itinéraires des Photographes Voyageurs et la mise en lumière de la photographie humaniste, documentaire et expérimentale. Les élèves ont eu l’opportunité à l’Espace Saint-Rémi, d’échanger avec l’artiste photographe plasticienne Arina Essipowitsch, autour de son installation mobile « Image sans fin ». A la salle Capitulaire cour Mably, ils ont rencontré Benjamin Barda, qui après avoir expliqué son travail, les a invités dans un paysage scénographique déroutant. La découverte s’est poursuivie à la Galerie Arrêt sur l’image avec le travail de Anne-Lise Broyer, mêlant la photographie argentique et le dessin.
Ensuite à la MECA, lieu emblématique de la création contemporaine, où ils ont pu d’abord admirer l’architecture audacieuse du bâtiment et la vue unique de Bordeaux depuis sa terrasse. A travers l’exposition « Primavera Primavera », du Frac Nouvelle-Aquitaine, ils ont plongé dans des univers artistiques différents mêlant installations, photo, vidéo et peinture. Cette exposition qui interroge sur l’état du monde et les aspirations de la jeune génération, a été pour eux, une source d’inspiration pour leurs projets à venir.
Puis, ils ont visité le majestueux Grand Théâtre de Bordeaux, joyau architectural du XVIIIe siècle, empreint de l’époque coloniale. Enfin, ils ont assisté à une répétition du Ballet de l’Opéra, un moment suspendu entre rigueur et émotion du geste, nourrissant ainsi la thématique de la photographie de mouvement.
Ce voyage aura permis aux lycéens de vivre pleinement une expérience enrichissante, tant sur le plan artistique que personnel.
Ce séjour pédagogique a été soutenu financière par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté des Communes Lacq- Orthez