Initiation à la méditation

20 novembre 2019

Initiation à la méditation

Depuis les vacances d’automne, des cours de méditation sont proposés à l’internat des filles Aspe 1 et Aspe 2 au lycée des métiers Molière.
Pourquoi de la méditation ?
Les ados sont exposés et subissent de plein fouet des distracteurs visuels, sonores, relationnels. Ils les empêchent de se concentrer, les énervent et génèrent des difficultés avec les autres, des difficultés d’endormissement. Et avec une pression scolaire de plus en plus intense, la méditation vise à se retrouver soi-même, à se reconnecter. Il s’agit de s’exercer à être plus attentif, plus centré sur ce que l’on vit, à l’écoute de soi pour améliorer sa qualité de vie. Les séances sont ouvertes pour toutes et tous, quel que soit le niveau. Il n’est nul besoin d’être un grand sportif ou yogiste pour commencer ! Pratiquer la méditation avant les cours, un examen, un passage à l’oral, permet à l’élève de se remobiliser et de mieux gérer son stress.
Aujourd’hui, les séances proposées sont de 30 minutes le jeudi soir, en salle d’étude, à partir de 21 h. Les places sont en quantité limitée.
Pour les cours, les élèves doivent se procurer :

• Un tapis de sol type gym-yoga
  • Une tenue confortable
  • Un petit plaid

Elise L.  AED

Des livres sur la méditation sont à votre disposition au CDI. N’hésitez pas à solliciter la professeure documentaliste!