Intervention de la réalisatrice Elhachmia Didi-Alaoui

25 février 2018

Dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma proposé par ECLA Nouvelle-Aquitaine, et après la projection au cinéma Le Pixel d’Orthez du film Mustang (France, Allemagne, Turquie, Qatar) réalisé en 2015 par Deniz Gamze Ergüven, les élèves des classes de 1re Bac Pro MEI, MELEC et Photo ont assisté à l’intervention de la réalisatrice Elhachmia Didi-Alaoui.
Sous son regard bienveillant, les élèves ont  débattu autour du film, en soulevant des problématiques telles que :
Les relations entre tradition et modernité, et le conflit générationnel qui en découle.  Les modes de vie en ville et à la campagne, le mœurs, l’habillement, la notion de liberté. La condition féminine -des jeunes en particulier- dans différents pays où ce problème se pose de façon aiguë.
La réalisatrice Elhachmia Didi est entrée dans le cinéma en filmant sa famille. De ce premier geste est né un court-métrage, Halal, petit condensé d’un dialogue houleux entre une mère et sa fille à propos du mariage.
Par ailleurs, elle anime des ateliers d’éducation à l’image en milieu scolaire et associatif.
Pour savoir plus sur le film Mustang de Deniz Gamze Ergüven :
*Site Arte Cinéma

Pour en savoir plus sur la réalisatrice Elhachmia Didi-Alaoui :
*  article de la République des Pyrénées du 13 mai 2013