Jacques Dupé : un récit de filiation

8 novembre 2018

A l’occasion des journées du livre d’Orthez autour de la thématique 14-18, en mots, en images, en chansons, l’écrivain Jacques Dupé est venu rencontrer les  élèves des classes de terminale du lycée des métiers Molière.  L’auteur a publié  20 ans, paysans, poète et …poilu, Éditions Jacques Flament, Collection Mémorielles, mars 2013, 108 p. Ce livre  reprend la  correspondance de son grand-oncle René Graciet, jeune poilu de la Grande Guerre, mort sur le front.
Un second livre autour du journal de bord de son père René Dupé, jeune homme fuyant le service du travail obligatoire, Ma drôle de guerre! Journal d’un évadé de France, Éditions Jacques Flament, Collection Mémorielles, avril 2014, 130 p.
Très intéressés, les élèves ont pu poser des questions autour de ce récit de filiation, de l’intérêt de  ces témoignages mis au service de la mémoire collective. Un moment émouvant en ce temps de commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale.