Journée de la laïcité au lycée des métiers Molière

12 janvier 2021

Cette année, un temps collectif s’est déroulé avec l’ensemble des élèves et des personnels de l’établissement le mercredi 9 décembre à 9h20 sous le préau.
Madame Yvoir, proviseure-adjointe a pris la parole pour rappeler la signification de cette journée nationale, le contexte historique de la loi du 9 décembre 1905 et le principe de laïcité au cœur des valeurs de notre République. Puis, Madame Yvoir a évoqué l’assassinat de Samuel Paty et la nécessité de faire vivre la laïcité dans notre établissement tout au long de l’année autour de différents projets.
Monsieur Houdelette, conseiller principal d’éducation a procédé à la lecture du préambule du règlement intérieur et rappelé les valeurs humaines et citoyennes dans le respect de chacun et promues dans l’établissement.
Madame Razik, professeure de maths-sciences a expliqué que dans le cadre de cette journée nationale, des projets autour de la laïcité mobilisent l’ensemble des établissements. Au lycée Molière, tout au long de l’année scolaire, plusieurs temps forts avec l’ensemble des élèves et des personnels seront organisés :
– la plantation d’un arbre appelé « arbre de la Laïcité »  symbole de respect, de liberté dans l’établissement.
– la création d’une fresque collective sous forme d’arbre. Chaque élève, chaque personnel, pourra y apporter un mot, un poème un dessin. Cette fresque sera nommée fresque de la Laïcité.
Les élèves ont été ensuite invités à lire chaque article de la charte. Ainsi, 15 élèves volontaires (5 élèves par filière /3 élèves de 1ère et 2 élèves de Tle),  à tour de rôle, ont lu 1 article de la charte de la laïcité,  ils avaient préparé leur lecture en amont avec leurs professeurs (Mme Laurier professeur documentaliste et Mme Razik).
Puis une charte encadrée (l’encadrement a été réalisé par les élèves de 1ère Photo) a été remise aux délégués. Chaque classe a pu repartir dans sa salle accrocher la charte.

Un moment solennel et émouvant au lycée, les élèves ont été félicités pour leur implication et leur sérieux.