Laurent Frontère et les élèves de 2de TNE et 2de MIA : une rencontre autour de Gaston Planté

4 mai 2024

Reportage photographique Anouk Daraignez-Bayle et Zora Meheust
2de photo

C’est dans le cadre de la co-intervention et d’un  travail de recherche sur les grands physiciens et l’histoire de l’électricité,  que  Laurent Frontère, écrivain, sculpteur et biographe de Gaston Planté Gaston Planté. L’ermite des sciences. Orthez Cité du Livre, septembre 2020- est venu au lycée Molière, raconter aux élèves de 2de TNE & 2de MIA l’histoire passionnante du  physicien Gaston Planté. Né à Orthez le 22 avril 1834, c’est à Paris qu’il poursuit ses études scientifiques et se fait d’abord connaître avec la découverte à Meudon d’un fossile d’oiseau préhistorique géant, que l’on nommera le Gastornis. C’est en 1959 que Gaston Planté conçoit « l’accumulateur électrique » ou la « batterie au plomb ». Invention majeure dans l’histoire de l’électricité, le scientifique restera dans l’ombre, il ne déposera pas de brevet, c’est pour cette raison qu’il est peu connu aujourd’hui du grand public. Les honneurs  lui seront rendus en 1881 lors de l’exposition internationale d’électricité de Paris. La batterie Planté sera utilisée dans les chemins de fer, les automobiles. Ainsi équipée, la  1re voiture belge  « La Jamais Contente » franchira le vitesse record de 100 km/h en 1899.
Les batteries d’aujourd’hui s’inspirent toujours du modèle original de Gaston Planté.
Les élèves et l’équipe pédagogique remercie chaleureusement Monsieur Frontère pour leur avoir fait découvrir ce personnage extraordinaire.

Voir l’article de La République des Pyrénées du 1 mai 2024