Les lycées des métiers d’Orthez : attribution du label E3D

19 juin 2020

L’autorité académique en charge de l’éducation au développement durable -EDD- a validé l’attribution du Label E3D -établissement en démarche de développement durable- aux 3 lycées de la ville d’Orthez.
Chaque établissement était déjà depuis quelques années engagé dans diverses actions autour de l’EDD : tri des emballages, réduction du gaspillage alimentaire, point de collecte de panneaux usagés au lycée Molière.
Un comité de pilotage inter-établissements où siègent les élèves éco-délégués a été constitué et s’est activement mobilisé engageant ainsi l’ensemble de la communauté éducative.
Aujourd’hui,  avec l’obtention du Label E3D, les lycées professionnels d’Orthez s’inscrivent dans une véritable démarche de développement durable. Aussi bien dans leur mode de fonctionnement (maîtrise de la consommation d’énergie, de l’eau…) que dans la formation des élèves.
c’est autour de projets concrets liant les pratiques professionnelles et les enseignements généraux, que nos élèves seront formés à une véritable culture du développement durable, afin de devenir des citoyens informés et engagés.
Il s’agit là, d’un événement d’importance qui pour la première fois, au sein de la grande académie, voit se réaliser la labellisation d’établissements relevant de 2 ministères : l’Éducation Nationale et l’Agriculture.