Musée de la faïence et des arts de la table Samadet

22 octobre 2021

Les élèves de la classe de seconde photographie et leurs professeurs de techniques professionnelles se sont rendus au musée de la Faïence et des arts de la table de Samadet, dans les Landes, pour découvrir la démarche artistique d’un jeune photographe à travers son exposition « Festins Littéraires : chapitre 1 », un projet photographique de Charles Roux. Le photographe est également diplômé en civilisations et littératures anglaises et hispaniques. Sa pratique des arts visuels est largement influencée par la littérature, la peinture et le cinéma.
Avec sa série Festins Littéraires, Charles Roux invite les visiteurs aux repas célèbres de la littérature française et internationale, en reconstituant des natures mortes à partir  d’extraits de textes de romans qu’il a aimés.
De Victor Hugo à Amélie Nothomb, en passant par les contes de Charles Perrault ou les récits de Virginia Woolf, ses photographies tissent un lien entre littérature et gastronomie restituant des atmosphères qui engagent tous les sens.

Dans le cadre des programmes des cours de Lettres-histoire et de Techniques professionnelles et Culture visuelle, les élèves prolongeront individuellement cette visite en inventant un court texte sur la thématique de la nourriture (qui engage conjointement les sens, les souvenirs et les rituels quotidiens) pour ensuite composer une nature morte photographique inspirée par leurs propres textes.

Une sélection de leurs meilleurs travaux sera visible au musée de Samadet à partir du 23 octobre, pour une durée de 3 semaines. Site musée de Samadet

Techniques professionnelles/Culture arts visuels/ Véronique Mazard 2021