Prix Jean Renoir des lycéens : les élèves de Molière élisent leur film de l’année

16 février 2020

C’est la classe de 1re MELEC qui a été sélectionnée pour participer à ce prix prestigieux de la critique cinématographique.
Depuis le mois d’octobre, la classe a visionné au cinéma Le Pixel 5 films : Atlantique réalisation de  Mati Diop ; Papicha réalisation de Mounia Meddour ; J’accuse réalisation de Roman Polanski ; J’ai perdu mon corps réalisation de Jérémy Clapin ; Un vrai bonhomme réalisation de Benjamin Parent. De retour de PFMP, les élèves verront les 2 derniers films de la sélection :  It must be heaven réalisation de Elia Suleiman ; La fille au bracelet réalisation de Stéphane Demoustier.

Pour chaque film, les élèves rédigent une critique qu’ils postent sur le blog du Prix Jean Renoir. Au mois de mai, 2 délégués  élus par leurs pairs participeront à la rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma à la Fémis (École nationale supérieurs des métiers de l’image et du son) à Paris. Ils défendront le choix de leur classe, le film lauréat sera alors choisi.
En parallèle, la classe de MEI concoure pour la réalisation du trophée qui sera remis à la réalisatrice ou au réalisateur du film élu.

Article Presse – SudOuest 25-01-2020

Article Presse – La République des Pyrénées 31-01-2020