Rencontre avec Monsieur Jean LASSERE

30 janvier 2021

À l’occasion de la semaine de l’orientation, les élèves de Tle Bac Pro MELEC et les étudiants de MC TER ont rencontré Monsieur Jean LASSERE.
Il nous raconte son parcours :
« Depuis quelques temps, je suis en contact avec les professeurs d’électricité du lycée des métiers Molière d’Orthez.
C’est dans cet établissement, en 1977, que j’aie appris les bases de l’électricité et que j’aie obtenu mes CAP et BEP d’électrotechnicien- option électromécanique. C’était la première promotion.
Depuis, beaucoup d’eau est passée sous le pont et me voilà aujourd’hui retraité. Dès la sortie du lycée professionnel, j’ai intégré la société Merlin Gerin qui est devenue en 1990 Schneider Electric.
Dès février 1978, j’ai été envoyé à Graveline dans le Nord de la France pour participer à la construction de la centrale nucléaire.  Depuis je n’ai jamais cessé  de voyager.
J’ai commencé ma carrière comme magasinier, puis monteur sur site, responsable de chantier et metteur en œuvre sur site. Suite à un accident électrique, j’ai déménagé à Grenoble pour prendre un poste de responsable de maintenance au Laboratoire d’Essais à Grande Puissance (Laboratoire Volta : https://www.se.com/fr/fr/download/document/ZZ6596/ ).
En 2001, j’ai rejoins le Centre de Formation Client comme formateur expert dans la protection et la maintenance des réseaux Haute Tension. Pendant 11 ans j’ai pris ma valise et parcouru le monde pour assister nos clients sur les bonnes opérations à réaliser sur leurs équipements.
En 2012, pour terminer ma carrière et préparer ma retraite, j’ai travaillé à l’assistance téléphonique (connu sous les noms de Chorus ou CCC ). J’étais expert référent en Haute Tension.
Depuis mai 2019, je suis revenu m’installer dans mon Béarn natal. Aujourd’hui, j’aimerais remercier à ma façon l’établissement qui m’a permis de vivre cette magnifique carrière professionnelle. C’est pour cela, que je suis venu vous rencontrer, afin de vous  encourager  vers une aventure professionnelle identique à la mienne. De plus, j’ai conservé quelques outils et documents particuliers que je souhaiterais partager avec vous et vos professeurs.
Entre M. Lasserre et nos élèves de Tle MELEC et nos étudiants de MC Ter, le courant est bien passé!
L’ensemble de l’équipe remercie Monsieur LASSERE pour cet échange chaleureux.