Durée : 1 an de formation qui combine théorie et pratique
Lieu : Lycée des métiers Molière
Téléphone : 05 59 69 42 77
Mail : ce.0640080p@ac-bordeaux.fr
12
Le /la titulaire de la mention complémentaire « technicien/technicienne en énergies renouvelables » est un électricien/une électricienne spécialisé (e) dans la mise en œuvre, la rénovation et la maintenance d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables, dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
Il /elle intervient :
Les installations concernées relèvent des domaines suivants :
Le/la technicien(ne) doit situer ses interventions dans le cadre global de l’efficacité énergétique du bâti. Ses actions ne peuvent pas se limiter à la réalisation des installations, elles visent à l’obtention de performances énergétiques optimales et pérennes, tant pour des installations nouvelles que pour des installations complétées ou rénovées.
16 semaines en entreprise lors de PFMP
(Période de formation en entreprise-stage)
soit 560 heures de Formation en Milieu Professionnel.
Réparties ainsi :
→ 8 semaines dans le SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
→ 8 semaines en CVC : CHAUFFAGE VENTILATION et CLIMATISATION
Possibilité d’être en formation initiale ou en contrat d’apprentissage (à condition de trouver une entreprise couvrant les 2 domaines)
Enseignement Professionnel : 25h/semaine
Enseignements Généraux : 7h
⇒Diaporama de présentation de la formation
Quelques exemples de métiers associés à la formation :
Installateur climatisation
Mise en service et dépannage climatisation
Les métiers du SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE (bureau d’études)
Les métiers du SOLAIRE PHOTOVOTAIQUE (technicien)